A propos
Isabelle Chardon
Entre 2005 et 2015, parallèlement à mes 25 ans de carrière dans le champ de l’éducation, je me forme au Bataclown comme artiste-clown. Je suis le parcours professionnel du clown-acteur social et improvisateur, pour réaliser des performances sur le terrain de la vie sociale et culturelle, ainsi que des stages clown en milieu de soins, pour intervenir en milieu hospitalier et auprès de publics fragilisés.
De plus, j’enrichis ce parcours avec différentes formations : formation à la clown-thérapie chez ClownEssence, formation à l’animation des « situations de mise en jeu du corps » à l’Association Transit, formation au Soulcollage® avec Alexandra-Raffin.
En 2011, je fonde La Récréation à Vitry-sur Seine (94), Association pour le mouvement, la parole et la création, où je mène des actions en tant qu’actrice-clown dans différentes structures relevant du milieu hospitalier et où j’anime des stages de clown-théâtre et de Danse Singulière.
En 2014, j’obtiens un Master 2 d’Art-thérapie (spécialité dramathérapie) à l’Université Paris-Descartes et travaille à ce titre pour différentes institutions. Notamment, je mène un atelier régulier de clown-thérapie à l’hôpital psychiatrique Paul Guiraud à Villejuif (94) jusqu’en 2019.
J’oriente mon approche artistique du clown vers une dimension plus sensitive, méditative et spirituelle, ce qui m’a conduit à rencontrer la Compagnie ClownEssence avec laquelle j’ai travaillé pendant 2 ans. En 2016, je crée Terrehappy-Clown®, dispositif de dramathérapie utilisant les outils du théâtre-clown.
Après avoir rencontré la Danse Singulière au Bataclown et à Transit, j’ai pratiqué ce dispositif de danse d’improvisation pour ma propre évolution pendant de nombreuses années. Aujourd’hui, j’anime des stages et je fais partie du groupe Devenir de la Danse Singulière depuis sa création, groupe qui œuvre à la pérennité de ce dispositif.
Nouvellement « à la retraite » 😉, j’ouvre La Traversante en Charente, en 2021, lieu consacré au bien-être et aux arts du mouvements. Dans le désir de la transmission et le plaisir de nouvelles expériences et rencontres inspirantes, je continue de proposer des stages de Clown, de Danse Singulière et de Soulcollage®. Toujours inspirée par ma clowne Mirabeille, je continue mon voyage vers de nouvelles aventures de créativité et je poursuis mon chemin artistique et spirituel, notamment en explorant la rencontre entre clown et chamanisme grâce à Olivier Blond de la Porte-à-côté.

Marcelino Martin
Après de nombreuses années de travail en tant que formateur en pédagogie, je me forme au massage psychosomatique et à la psychothérapie gestaltiste. J’accompagne alors de nombreuses personnes dans ces différentes approches ainsi que des groupes au sein de l’E.P.G. (Ecole Parisienne de Gestalt) entre autres. Je me forme ensuite à la supervision individuelle et de groupe, nouveau métier passionnant, que j’exerce encore aujourd’hui avec plaisir.
Durant mon parcours professionnel, j’ai l’occasion d’« aller à la découverte de mon propre clown » lors de stages personnels, chemin artistique et créatif qui vient enrichir ma pratique de psychothérapeute. Une autre découverte passionnante s’ouvre à moi dans la pratique de la Danse Singulière et la rencontre avec son créateur, Marc Guiraud, et je participe aujourd’hui au Laboratoire du Devenir de la Danse Singulière au sein de l’association Transit.
Nouvellement en Charente, je participe activement à la création de la Traversante, espace consacré au Bien-être et aux Arts du mouvement.
